top of page

Biographie

Artiste peintre née en 1963, Sandra Fourny est originaire de Nantes. Sensibilisée très jeune à l'art par son père et malgré l’envie de suivre un cursus aux Beaux-Arts, elle ne fait  finalement pas ce choix, ayant le désir de travailler auprès des personnes en souffrance. Infirmière, formée dans l’accompagnement de fin de vie, elle souhaite faire un trait d’union entre la profession de soignante et l’art. Elle suit une formation de musicothérapeute et l’utilise dans ses accompagnements. Pendant 15 ans, parallèlement à son activité professionnelle, elle se forme à l’art pictural, peint régulièrement et expose. 

De 2005 à 2007, Sandra Fourny se forme aux ateliers de la Gobinière à Nantes, à plusieurs techniques (aquarelle, fusain, pastel, encre, collage, modèle vivant, grand format). Au bout de ce cursus d’apprentissage, elle s'oriente vers l'abstraction en peinture à l'huile. Élève dans les ateliers du peintre Marc Gratas pendant 10 ans, elle fait en 2017 le choix de suivre seule son chemin pour affirmer sa propre démarche picturale.

Depuis 2019, son temps est consacré uniquement à la peinture : les expositions et salons s'enchaînent dans l’ouest de la France. Elle est remarquée en 2020 par ses pairs lors de son exposition à la Galerie La Folie Des Arts à Nantes et reçoit le prix de l’encouragement au salon du Rotary en 2022.

La même année, elle participe à un cycle de formation sur la dimension entrepreneuriale du métier d’artiste auteur auprès de l’organisme La Condamine. Adhérente à la Maison des Artistes, elle s’enrichit d’apports théoriques et pratiques pour parachever la professionnalisation de son activité d’artiste-auteur.

Son travail est visible via son site web, directement à son atelier sur rendez-vous et en exposition permanente à la librairie La Ville en Bois.  

IMG_20210102_124130.jpg

Démarche artistique

Le travail de Sandra Fourny porte un regard sur le réel en dépassant la narration descriptive au profit d’une forme poétique apaisante, faite de profondeur et de lumière. Chaque œuvre est une immersion dans la couleur. Le désir de saisir l’instant fugace et la sensation qui l'accompagne est omniprésent. L’introspection, la saisonnalité en rapport avec la nature et l’environnement sont au cœur de sa création. Son propos est abstrait.

Ses influences artistiques proviennent de Nicolas De Staël pour la subtilité de ses couleurs et son abstraction du paysage, de Zao Wou Ki pour sa gestuelle et la structure de ses compositions, de William Turner pour sa modernité, ses glacis ainsi que son travail sur la lumière.

Sandra Fourny privilégie la peinture à l’huile pour sa sensualité, ses odeurs, sa texture qui donne un glissement particulier au pinceau sur la toile. Coloriste, elle compose elle-même ses teintes et achève ses toiles par une succession de glacis pour donner à voir, comme derrière un miroir, la profondeur de la transparence. Elle utilise la fluidité de la matière pour nous suggérer plus que pour nous dire. Parfois cela consiste à brouiller, créer un flou avec la matière pour en ôter les limites et libérer l’imagination de chacun. 

Poser un regard sur une œuvre de Sandra Fourny, c’est faire l’expérience de la surprise. Elle nous rend tout de suite complices du rêve qu’elle nous propose, comme une évidence qui nous amène, presque à notre insu, au sein d’univers inattendus aux contenus multiples. Elle nous entraîne dans un élan vers le haut, car sa démarche est esthétique autant que spirituelle. Lorsque le regard se pose sur l’une des toiles, il y a un moment de silence intérieur qui opère comme un arrêt de la pensée automatique qui nous occupe le plus souvent. Ce que nous observons oblige à suspendre les réflexes de jugement qui nous sont familiers. C’est là une grâce infiniment précieuse qui nous est offerte. 

Contact
titre sandra.jpg

Les photos des tableaux présentées dans ce site sont la propriété exclusive de Sandra Fourny.
Toute reproduction, même partielle est interdite sans son autorisation.

Toute utilisation des œuvres de l’artiste doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de l’ADAGP (www.adagp.fr)

bottom of page