Biographie

Artiste peintre, née en 1963, Sandra FOURNY est originaire de Nantes. Enfant rêveuse, elle s'évadait déjà avec ses tubes de gouache. Elle est sensibilisée très jeune à l'art par son père, apprenant à accueillir les émotions procurées par une toile. Elle ouvre son regard, découvre des univers picturaux en parcourant les expositions de peinture en sa compagnie.
Malgré l'envie de suivre un cursus aux Beaux-Arts, elle ne fera finalement pas ce choix mais continuera cependant à peindre. Sa vie professionnelle l'éloignera de ses énergies picturales mais sa créativité se manifestera différemment en ayant une activité de musicothérapeute, puis de directrice d'établissements médico sociaux innovants, accueillant des personnes en situation de handicap psychique ou mental. Pendant 15 ans, parallèlement à son activité professionnelle, elle peint régulièrement et expose. Désormais à la retraite, elle peut développer sa démarche artistique à temps plein en tant qu'artiste professionnelle. Adhérente à la Maison des Artistes depuis 2021.
Autodidacte, pas tout à fait ! De 2005 à 2007, elle se forme aux ateliers de la Gobinière à Nantes, à toutes les techniques graphiques (aquarelle, fusain, pastel, encre, collage, modèle vivant, grand format). Au bout de ce cursus d'apprentissage, elle s'oriente vers l'abstraction en peinture à l'huile.
Élève dans les ateliers du peintre Marc GRATAS pendant 13 ans, elle fait ensuite le choix de suivre seule son chemin pour s'affirmer dans sa démarche picturale.

IMG_20210102_124130.jpg

Démarche artistique

Ma passion de la peinture vient de ma fascination pour les couleurs. Elle détermine souvent mon premier geste. Je vis la peinture comme une expérience unique et singulière, une improvisation, une sorte de hasard maitrisé ou l’imaginaire rentre en jeu.

Porter un regard sur le réel en dépassant la narration descriptive au profit d’une forme poétique, d’une présence, ou d’une atmosphère… voilà l’enjeu principal de mon travail. Je lutte contre la narration, je propose des images, je ne veux pas d’une histoire qui se referme. Si on dit tout, il n’y a plus rien à penser, plus rien à ressentir...

La peinture est un monde en soi, elle permet de regarder au-dedans, en étant dans l’instant présent au plus près des sensations. Mes recherches sur la lumière et la transparence m’entrainent dans des territoires mystiques, en communion avec l’univers. Rêve et réalité s’y confondent, interrogeant le spectateur. Percevoir l’invisible dans le visible.

Les sources de mon inspiration viennent du monde vivant qui m’entoure, monde que je transforme et épure dans une démarche de simplification. J’oscille entre abstraction et figuration. Souvent à la limite entre l’un et l’autre propos, je me promène sur le fil qui sépare ces deux mondes. La nature est souvent à l’origine de mon inspiration d’où la majorité d’œuvres paysagères.

Mes influences artistiques sont Nicolas De Staël pour la subtilité de ses couleurs, et son abstraction du paysage,  Zao Wou Ki pour sa gestuelle et la structure de ses compositions, William Turner pour sa modernité, son travail sur la lumière et ses glacis.

 
titre sandra.jpg

Les photos des tableaux présentées dans ce site sont la propriété exclusive de Sandra Fourny
Toute reproduction, même partielle est interdite sans son autorisation.

Politique de confidentialité (RGPD)

© Sandra Fourny