Bienvenue sur mon blog. Je suis artiste peintre, je vous propose de découvre mon univers, mes cogitations, mes coups de cœur et vous partager les avancées sur mon travail. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux.
Trois mots pour décrire ma vie d’atelier, création, solitude et partage.
La vie en atelier est un univers bien réel, rythmée par des moments de création intense, de solitude inspirante et de partages enrichissants.
Mon atelier est mon refuge, lieu de création où les idées fusent, les recherches et les œuvres prennent vie. Dès que je pousse la porte, l’ambiance baignée de lumière naturelle, l’air parfumé par l’odeur de la peinture, des médiums et de l’essence, un sentiment de liberté m’envahit. Entourée de mes pinceaux, tubes, toiles vierges, chevalets et de mes œuvres en cours, je me sens chez moi, dans un espace où tout est possible.
C'est dans le silence de mon atelier que je peux plonger au plus profond de ma créativité, explorer mes émotions et donner vie à mon imaginaire. Je reste dans un silence total et c’est de ce silence que naissent la réflexion, la concentration, la créativité, le jaillissement, et parfois le surgissement.
Si la solitude m’est essentielle pour créer, le partage m’est tout aussi indispensable. Exposer mes œuvres, échanger avec d'autres artistes et amateurs d'art me permet de confronter mon travail au regard extérieur, de recevoir des critiques constructives et de m'enrichir de nouvelles perspectives. Ces moments de partage sont essentiels à mon évolution artistique.
Mon quotidien à l’atelier est rythmé par des rituels… Avant de peindre, moment tisane, rangement de ce qui m’entoure pour un vide physique et intérieur. Pour la préparation de la future toile., prendre un nouveau châssis, le préparer, faire le choix de mes tubes est vécue comme une cérémonie.
Et puis, quitter l’atelier c’est avoir nettoyé méthodiquement tous mes pinceaux, couteaux, ranger mes tubes. La précaution que je porte à mes pinceaux me permettra de les garder longtemps pour qu’ils vieillissent bien. Et au-delà c’est respecter l’objet en lui-même. Usé, taché, écaillé au manche, il est un moment de vie, un compagnon de chemin.
La vie en atelier suit également le rythme des saisons, qui influencent et mon inspiration et mon organisation. La lumière douce du printemps insuffle une touche verdoyante à mes créations, l'été le bleu, tandis que les couleurs flamboyantes de l'automne m’invitent à l'audace et à l'expérimentation. L'hiver, propice à l'introspection, me pousse à explorer des thèmes plus intérieurs.
La vie d'artiste en atelier n'est pas toujours sereine. Le quotidien peut vite nous en éloigner. Il faut savoir gérer son temps, s'autodiscipliner et faire preuve de persévérance face aux inévitables moments de doute.
Comments